Sunday, November 13, 2011

Intro sur la Théorie Intégrale de Ken Wilber (en français !)

Ça faisait un petit moment que je pensais à faire une vidéo en français pour expliquer la théorie intégrale. Pour un ensemble de raisons pas très claires, elle est très peu connue en France contrairement à chez nos voisins Européens — Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Italie. Même s'il y a des facteurs culturels rendant la France peu réceptive à ce genre d'approche, je me suis finalement lancé, et voilà la première vidéo d'une série sur la théorie intégrale "AQAL" en français !



Le potentiel de la théorie intégrale pour révolutionner notre vision du monde est insoupconné. C'est l'équivalent théorique de cet instrument dans Orange Mécanique qui force à garder les yeux ouverts : elle nous force à regarder la réalité telle qu'elle est, dans toute sa complexité, sa richesse et son mystère. On lui attribue, à raison,  un effet "psycho-actif" : pour celle ou celui qui l'a étudiée, il devient difficile de se retrancher dans les croyances étroites auquelles la société nous a habituée.

C'est aussi un moyen pour moi de finalement expliquer à mes proches et amis ce que je suis venu faire en Californie. J'ai choisi un format simple qui j'espère vous plaira. L'audience première de ces vidéos est intéressée par les sciences et la quête de la connaissance en générale. C'est l'étudiante, le chercheur, qui ont soif d'un modèle leur permettant de voir au delà des clotures de leur champ d'étude.